Le FishEye c'est un effet photographique pour voir le monde comme à travers le fond d'un verre Arcopal. La trêve de Noël, c'est comme un Fish Eye géant.
On voit tout en déformé.
C'est inracontable.
Sur cette photo, la rade de Brest vue du TGV 8267 à destination de Paris Montparnasse. Ce train marquera l'arrêt en gare de Guingamp, Saint Brieuc, Lamballe et Rennes. Attention à la fermeture des portes.
Objectivement, c'est assez moche cette vue.
Je suis gavée de foie gras mais toujours lucide.
Vue en Fish Eye, c'est pas pareil.
Ce petit côté "aube ensoleillée sur la friche industrielle de Vilnius après un hiver rude et aride" deviendrait presque émouvant.
Ou comme dirait Henri "ce que j'aime bien à Brest, c'est que les maisons ont la même couleur que les rues".
Henri est un Fish Eye incarné. Avec lui, tout devient rond, accueillant, émouvant même.
Et ça marche particulièrement bien pour la période de Noël, ces quelques jours que l'on craint, redoute, attend avec impatience et garde au fond de son coeur tout au long de l'année.
Et allez, hop, maintenant on se prépare au bling bling, au glitter, au dernier exercice périlleux de l'année : le réveillon (voui, celui pour lequel "on prévoit rien cette année, non vraiment rien, juste une petite bouffe sympa entre copains, tranquillou à la maison" en espérant secrètement quand même que ce soit "fizz, chebam, paf, ouaouh"). Et là, je vous recommande plutôt l'effet visuel "tilt shift" avec ses flous artistiques et ses zooms sur les détails... Mais c'est une autre histoire. Demain, peut-être ?
PS : vous voulez en savoir plus sur le Fish Eye ? C'est là...