Ma délicieuse dernière née va avoir 1 an samedi prochain.
Il y a un an, j'avais un gros ventre.
Aujourd'hui c'est elle.
Je fais des gros bébés joufflus.
Des additions de bulles, de ronds, de pleins et de pas très déliés. Ronds les yeux, rond le nez, ronds les bras, rondes les cuisses.
Et rondes les joues.
Mes bébés ont les bras courts, des mains à la fois carrées et rondes, des jambes à plis et des pieds bombés comme des Chamonix.
Et les sourires qui vont avec.
Mes bébés mangent bien, dorment bien, font bien leur voix et socialisent sans problème avec la caissière de Monoprix et la mamie dans la file d'attente de la boulangerie. Ils aiment les brocolis, la patate douce et les haricots verts. Et les larmes de Nutella tombées des tartines de leurs frères et soeurs.
Ce sont des bébés en forme.
Et même le pédiatre accro à la nutrition n'y trouve rien à redire.
Mes bébés en grandissant s'allongent et s'amincissent. Ils deviennent des grands bébés en forme et puis des ados filiformes.
Ma dernière née va avoir 1 an samedi.
Je lui achète des vêtements en 12 mois et d'autres en 24.
Je me suis fait avoir. Je lui ai acheté des petites blouses et des pantalons adorables qu'elle ne mettra jamais.
Parce qu'ils sont taillés pour des réductions d'adulte : longs membres, petit ventre, cou de cygne. Coupe slim et taille ajustée.
La plupart du temps, je m'en fiche. Je sais repérer les coupes flatteuses et celles adaptées. je laisse de côté les skinny et je suis devenue super forte pour repérer les manches étroites et les tailles serrées.
Mais parfois, le doute s'insinue et la culpabilité arrive. Et si j'avais tort de me réjouir de son ventre rebondi et de ses joues pneumatiques ?
Mais non, ma fille n'est pas un monstre, elle n'est pas difforme, elle est juste un bébé !
Et je me souviens que pour mes 3 grands, la question ne se posait pas.
Taille élastique et coupe ample, ils n'étaient jamais emprisonnés dans leurs vêtements comme un gigot dans son filet.
Et je m'inquiète de cette dérive amincissante, de ce diktat de la minceur qui attaque même les jardins d'enfants. A ce rythme, on ne proposera plus seulement des crèmes anti âge aux petites filles de 10 ans (non ? Si,
ici), on s'attaquera au low fat dès la maternité.
Et des mamans mettront leurs enfants au régime. Les priver de pain "parce que ça fait grossir" et diaboliser les bonbons. Pour qu'ils rentrent dans leur jeans de créateur.
Et je ne suis pas sûre qu'on y gagne.
PS : Mélanie a offert à son mari une affiche ancienne encadrée comme celle de l'illustration de ce billet. A Paris, le spécialiste incontesté est l'Estampe Moderne. Allez faire un tour sur leur
site ou prenez rendez-vous dans leur boutique. Attention, c'est une drogue.