mardi 31 mai 2011

Popeye, Galilée et les petits ruisseaux


En ce moment, je travaille sur la perte de savoirs de référence et le vacarme du dissensus.
(oui, je travaille, on a dit)
Vous savez, c'est ce grand café du commerce dans lequel on barbote tant bien que mal, où on essaie de se faire une opinion, trier le bon grain de l'ivraie, dès lors qu'on a envie d'en savoir plus sur un sujet qui nous tient à coeur.
Comme la pertinence de l'achat d'un headband par exemple.
Ou l'affaire du gars dans sa maison de Tribeca.
Ou l'existence réelle de la sécheresse dans le 92 : info ou intox ?

J'étais un peu piteuse, et puis je suis tombée sur la page Wikipedia consacrée à l'esprit critique.
Et je vous laisse découvrir avec ravissement un extrait de la page. (tout l'article ici)

J'ai bien envie de l'apprendre par coeur. Et de le faire apprendre à mes enfants. Pour nos prochaines recherches Internet.



Reconnaître les artifices de l'imposture[modifier]

  • L'argument d'autorité : prendre ou présenter quelque chose pour vrai parce que la source fait autorité
  • L'effet boule de neige ou syndrome Popeye : principe des rumeurs, des légendes urbaines, des lieux communs et du bouche-à-oreille, où l'on répète ce que l'on a entendu
  • L'effet petits ruisseaux : les petits oublis et les erreurs fines donnent les grandioses théories
  • L'effet cerceau : cercle vicieux consistant à admettre ou faire admettre au départ ce que l'on entend prouver
  • L'effet impact : utilisation de la connotation, le poids des mots est employé pour induire une idée différente de celle que les mots prétendent représenter
  • L'effet bi-standard : modification des règles en fonction des réponses
  • L'effet bipède (ou syndrome de Pangloss) : raisonnement à rebours vers une cause possible
  • L'effet puits : plus un discours est creux, plus les auditeurs peuvent s'y reconnaître
  • L'effet cigogne : confusion de corrélation et causalité
  • Le syndrome du poulpe : tendance à s'accrocher bec, ongles et tentacules à sa théorie
  • Le syndrome de Galilée : toute personne qui adhère à une pseudo-théorie la considère presque toujours comme révolutionnaire, et en outre s'estime persécutée

Principes critiques de base contre l'affirmation gratuite et superficielle[modifier]

  • L'analogie n'est pas une preuve
  • La bonne foi n'est pas un argument
  • Accorder toute son importance à l'incertitude d'un résultat
  • Une analyse globale ou statistique est souvent concluante
  • Une théorie scientifique est vérifiable, vérifiée et réfutable
  • L'origine de l'information, des sources, est fondamentale
  • La force d'une croyance peut être incommensurable
  • Prudence dans l'interprétation
  • Distinguer ce qui nous paraît vrai de ce qui nous plairait qu'il soit vrai
  • Un scénario n'est pas un fait, ni une loi
  • Le mode de rejet des données est significatif

Oublis à ne pas commettre[modifier]

  • Au travers du faisceau de preuves, la réunion de plusieurs arguments suspects n'est pas une preuve solide
  • Ne jamais dire jamais
  • Éviter le « j'y crois donc c'est vrai »

lundi 30 mai 2011

Pause vacances


Model Daria Werbowy wading in the Caribbean for our summer travel issue. Pictured here in a Missoni bathing suit, and Isabel Marant and Cartier jewelry.Photograph by Cass Bird. Styling by Sara Moonves. Hair and makeup by Mary-Jane Frost at the Wall Group


Vous l'entendez le clapotis sur les flancs du bateau ?
La chaleur de la coque sur les avant-bras, les biceps qui tirent un peu et l'anti-dérapant des marches qui gratouille les pieds.
Les cheveux mouillés dans le cou et le soleil qui chauffe un peu -juste un peu sur le visage.
Sur le pont, le pilote chantonne une vieille chanson espagnole et fait teinter ses glaçons dans un verre de thé glacé à la menthe avec un soupçon de citron mixé comme un mojito - l'alcool en moins.
Une mouette vient de plonger vers l'eau à 100 mètres du bateau.
La mer est juste tiède comme il faut.
Il est 11 heures du matin, la journée commence bien.


(soupir à fendre le coeur)

dimanche 29 mai 2011

De la fierté d'être mère et fille à la fois


Aujourd'hui c'était doublement ma fête.

Parce que c'est bien joli le couplet sur Pétain, saoulant le matraquage publicitaire, émouvant les cadeaux très artisanaux qu'on reçoit les larmes aux yeux tout en se demandant ce qu'on va bien pouvoir en faire. Bluffants le bouquet rond serré avec beaucoup de feuillage et la tarte aux fraises vernie comme une laque "Bourgeois rouge passion tenue 7 jours". 

Mais un jour on se prend en pleine tête la signification de cette journée comme les autres.

Cette fête à double détente.

Etre mère et être fille.
Donner et recevoir.
Et partager une émotion pas comme les autres.



samedi 28 mai 2011

De la fierté d'être une fille



Hier soir, grande discussion autour de l'éducation des filles.
De la difficulté que l'on a de leur dire qu'elles peuvent arriver à tout faire. De cette tendance à toujours vouloir les protéger. Que si elles ont des mauvaises note en maths, c'est sans doute qu'elles n'ont pas l'esprit pour ça et qu'on les appellera des littéraires et puis voilà.
De toutes ces barrières qu'on se met nous toutes seules et qu'on aimerait bien ne pas transmettre à nos filles. Parce qu'on sait que ce n'est pas leur rendre service.
Et les hommes nous regardaient médusés par tant de véhémence, un peu décontenancés par cette conversation qu'on avait du mal à garder légère.

Les diners du vendredi soir c'est ça. On est trop fatigués par la semaine pour ne pas se laisser emporter s'en s'en rendre compte.
Pourtant on avait bien commencé par parler de l'immobilier. Et des prix des hortensias qui ont fait un bond et de la tentation d'arroser son jardin malgré la sécheresse.

jeudi 26 mai 2011

Le monde à l'envers


Wate On est un véritable complexe nourrissant et grossissant encore très  à la mode dans les années 80.
 Les publicités vintage pour ce produit pullulent sur le net, comme un dérisoire contre pouvoir au raz de marée de brindilles qui inondent notre espace visuel.

M'est avis que ça doit être à peu près aussi mauvais que le Slim Fast qu'on faisait mousser au blender pour avoir l'impression de boire un milk shake au chocolat.

mercredi 25 mai 2011

When S.w.i.m stands for : S.ummer WI.ll Move



Toutes ces photos de maillots de bain me rappellent douloureusement que ce n'est vraiment pas le moment d'enfiler un maillot et encore moins de prendre un bain.

Bououououh.

Qu'importe qu'il fasse  soleil comme au mois d'août, que tout le monde soit bronzé comme au mois d'août, qu' Hei Poa sorte un flacon collector et que TF1 attaque sa chanson de l'été - aussi consternante que facile - surfant sur la vague Iroise de Nolwenn - j'en serais presque gênée d'être Bretonne, non, la terrible vérité c'est qu'on est enfermés toute la journée alors que notre corps, lui, réclame de l'air.

Tiens, et si je proposais une journée maillot au CE ? Vous imaginez ? Toute la boite en deux pièces léopard et Vilebrequin. Avec apéro mojito à la piscine. Et crayons bic à impressions palmier. Jus de goyave dans le distributeur et brainstorming sur le parvis recouvert de sable.

mardi 24 mai 2011

C'est pas bien de jouer avec des animaux


Aled Lewis choure les jouets de ses enfants et s'amuse à les photographier avant de rajouter des légendes. Après il en fait des posters qu'il vend.

Moi je trouve qu'il y a des gens qui se sont trouvés des jobs sympas.

(En vrai, je suis pas trop sûre qu'il choure les jouets de ses enfants. Si ça se trouve, ce sont ses jouets à lui. ptête qu'il a pas d'enfants. ptête qu'il erre toute la journée avec des animaux à la main en essayant de trouver des vannes)





(via La Boite Verte. j'adore ce site)

lundi 23 mai 2011

la fille en rouge et rose


(Sorry for the late and short post.
Je rentre du travail et il me reste un tout petit peu de temps seulement de batterie et je n'ai pas envie d'aller chercher le fil ô mon dieu la vie est une chienne parfois)

8:17 : le moteur de la voiture tourne. Jean m'attend devant la grille. Je ne peux pourtant pas aller au bureau en culotte à volant Topshop. J'attrape une jupe rouge, un pull rouge et rose à paillettes. Et des chaussures roses. Ya une fille qui me sourit dans le miroir de l'entrée. Oh, c'est moi. Je pars en courant.

8:35 : Jean monte le son de la radio pour ne plus m'entendre chanter "Je suis la fille en rose et rouge, devant moi rien ne bouge ! Je suis la fille en rouge et rose, oui, j'ose". Je boude. Je tenais le tube de l'été. J'aurais gagné des milliards et on serait partis en vacances aux Maldives. Tant pis pour lui.

9:05 : je prends des post it roses et j'écris dessus en rouge. Je passe à la machine à café et je prends A Nous Paris. Obligée, la couverture est rose, assortie à moi. Je m'auto-congratule sur mon sens de l'à propos.

13:00 : je renverse de la vinaigrette même pas rose ni rouge sur ma jupe rouge. Je pense tâcher mon pull pareil pour faire symétrie. Ma journée est gâchée.

17:15 : je pars à un colloque super intello avec Ministre inside rue du Vieux Colombier dans un théâtre. Je sors du métro rue de Sèvres. Je bave devant les vitrines mais je suis forte et j'arrive à l'heure. D'abord yavait rien de rose en devanture de Maje.

18:15 : en attendant le début du colloque dans la pénombre. Mes paillettes brillent. Mon outfit sent la fille qu'avait pas prévue de venir au colloque à 100 mètres. Pas grave, je souris à la caméra en m'imaginant sur la Croisette. La moquette sous mes pieds est rouge, j'ai le droit.

(... entre temps, colloque super, Ministre belles jambes et fière allure, intervenants très contents, aperçu un Général et un prêtre, et un échappé de publicité Abercrombie, noté plein de trucs au feutre rouge, avalé un petit sandwich au jambon rose super miam)

21:00 : je rentre dans le métro. Je croise Nicole Garcia. C'est marrant, ça, on voit moins de stars à côté de la maison.

21:40 : je pousse la porte en chantant "Je suis la fille en rose et rouge, devant moi rien ne bouge ! Je suis la fille en rouge et rose, oui, j'ose". J'avale un yaourt avec du coulis de fraise et me voilà.

dimanche 22 mai 2011

Et la marmotte...




Interview vanity de Ara Starck, page 102

A la question
"avez-vous un truc de beauté perso ?"

Ara répond :
"Le stretching buccal mis au point par Joëlle Ciocco : Lubna me masse l'intérieur de la bouche avec des gants. Le premier essai est un peu douloureux mais après ça détend les muscles : on a l'impression de repartir avec la bouche de Mick Jagger.

vendredi 20 mai 2011

A chacun ses trophées


Ca s'appelle un triomphe. Je suis Fonelle d'Or aujourd'hui.
Merci Sophie,  je brille de l'intérieur.


PS : chaque jour Sophie Fontanel, journaliste à Elle et écrivain, écrit un billet sur son blog. Et chaque jour elle décerne - en toute simplicité - un Fonelle d'Or à l'auteur du commentaire qui lui a le plus plu. Et yen a plein des commentaires, hein.
PS2 : cet auto-portrait vient du blog "daily bunny". Si, un blog dédié aux photos de lapins

jeudi 19 mai 2011

Whirl wind


whirlwind |ˈ(h)wərlˌwind|nouna column of air moving rapidly around and around in a cylindrical or funnel shape.• used in similes and metaphors to describe a very energetic or tumultuous person or process a whirlwind of activity [as adj. a whirlwind romance.


il aura suffit d'un homme et d'un fait divers pour que :

- on ressorte la théorie du cygne noir. On croit que tous les cygnes sont blancs, on monte tout un plan sur la comète à partir de cette blanchitude, et voilà ty pas que paf, un cygne noir arrive qui fiche en l'air tous les beaux tableaux, diagrammes et prévisions de tout le monde. Ici, on croyait que c'était plié pour 2012, et puis non. Tout ça à cause de ce @#1§# de cygne noir.

- on s'interroge doctement sur la relation entre "pouvoir" et "abus de pouvoir". Mon petit, vous me ferez 1500 signes. Et tâchez d'être polémique, qu'on en parle un peu.

- on se rende compte que maintenant on habite un monde globalisé où le droit à l'image d'un pays ne s'applique pas celui d'à côté mais que quand même comme ça se passe dans le pays d'à côté, peut-être que ça veut dire que le droit local ne s'applique plus ? Eh, dites, les juristes, hein qu'on a le droit de montrer un homme non jugé menotté ? Ok, il est Français mais ça se passe pas en France et si nous, médias français, on le montre pas, alors CNN le fera et on perdra de l'audience. Et alors on perdra des ressources publicitaires, et alors on sera obligés de licencier et alors l'information deviendra seulement américaine et alors la démocratie mourra. Et vous l'aurez bien cherché avec votre droit local.

- on ravive le marronnier fringant de la connivence entre médias et politiques. Ouhhh, c'est pas beau de nous cacher des choses. Et hop, une petite louche de Carla enceinte, du père de l'enfant de Rachida, de Mazarine. J'attends les diamants de Bokassa avec impatience...

- on se plaigne amèrement du traitement de l'actualité : comment on se bâfre de temps réel sans prendre le temps de réfléchir, de prendre de la hauteur, tout ça. Comment on mange du Twitter comme on plonge dans le Nutella : sans mesure, sans arrêt et jusqu'à écoeurement. Yep, mais en attendant, on n'a que ça à se mettre sous la dent. Ca et les fesses rebondies de Bar Rafaeli à Cannes. C'est maigre, niveau hauteur de discours.

- on découvre que finalement les US, c'est pas que Glee. C'est aussi ça. Une certaine fascination de la chute façon bucher des vanités. Et nous en face, qui ne savons pas trop si on danse autour en faisant youhou ou bien si on se serre les coudes et on fait la moue parce que là, euh, on pourrait peut-être les laisser bosser un peu.

- Et, bien sûr, le Seigneur aux sombres habits, le Prince des Ténèbres de l'information : le complot. Mulder, Scully ? Vite, interrompez vos vacances à LA et enfilez vos habits tristounes. On a besoin de vous.

Parce qu'en vrai, on ne sait pas trop quoi dire.
Mais c'est fou comme on en parle.

mardi 17 mai 2011

Les snobismes parisiens # 7


Alors que la torpeur de mai s'empare de nos orteils et nous donne furieusement envie de fuir le bitume pour embrasser les capucines qui rougissent les talus des routes nationales des Yvelines, je vous retiens par le bas de votre slim pour vous narrer par le détail les pétulantes péripéties des parisiens.

La parole des femmes se libère. Dans les blogs, sur Facebook, sur Twitter, en chanson, il est de bon ton semble-t-il d'écrire comme on parle, si possible avec langage fleuri et expression fleurant bon le caniveau et le backroom. Mouais... Je ne suis pas sûre d'être en accord avec cette exubérante construction narcissique.

Une femme stylée a une fille. L'idéal est qu'elle soit blonde, aux cheveux longs, allure fine et déliée. Si none of the above, alors au moins très bien habillée. La mère doit adopter une attitude à la fois hyper fière et hyper blasée avec cet accessoire couru au bras (ou sur la hanche, encore mieux).
Avec deux filles on frôle l'extase fashionistique. Au dessus, on frise le faux pas. Il ne faudrait pas qu'une maternité trop généreuse la prive de razzias couteuses dans ses boutiques préférées.

Facebook devient un carnet d'adresses pour envoyer des messages privés à des amis qu'on a envie de voir en vrai. Le reste, les blagues, les vidéos et les bons plans des marques préférées, ça sert juste à faire comme les autres : s'occuper les mains pendant qu'on attend le bus. De toutes façons, plus on passe de temps sur Internet et plus on se fait peur à lire tous les risques qu'on prend. En attendant de décider si on coupe tout ou si on plonge dans la e-toxicomanie, on surfe, on surfe, on surfe.

Cette année on regarde le Festival de Cannes pour compter les tenues les plus moches et les poses les plus ratées des filles d'habitude sublimes dans les magazines. Et on a largement le choix. Merci aux couleurs nude, maquillages nude, chaussures nudes et cheveux nude. Bouououh, c'est euh... fade ? On est loin de la palette de couleurs en bloc sponsorisée par Stabilo.

lundi 16 mai 2011

La citation du lundi




"Il n'y pas de plaisir à ne rien faire.
Ce qui est trop de la balle c'est d'avoir foultitude de trucs à faire, et de bouiner que dalle"

Tout moi.

dimanche 15 mai 2011

25 raisons de ... lire des magazines féminins




1. Parce que c'est joli et on ne s'entoure jamais assez de joliesse.
2. Pour ne pas seulement lire "La revue des 2 Mondes" et passer pour une poseuse
3. Pour donner une raison aux hommes de râler contre ces lectures débiles, asservissantes et nocives
4. Pour savoir si les derbies, c'est toujours assez preppy
5. Parce que lire la presse, c'est soutenir l'économie !
6. Pour nous rappeler de ne pas reprendre de la tarte aux fraises
7. Parce qu'on veut toutes savoir "ce qui fait fantasmer les hommes"et "quelle femmes serez-vous cet été"
8. Parce qu'on n'a jamais fini d'apprendre à poser comme les tops : les joues rentrées, le visage penché, la main sur la hanche et le regard profond.
9. Pour se rappeler de trouver des raisons de dépenser l'argent de nos maris dans des futilités
10. Pour mettre de la couleur sur la table du salon
11. Pour retrouver les discussions de copines de bureau en dehors du bureau
12. Parce qu'on connait tous un publicitaire qui cherche "une femme 25-55 ans avec enfants" pour son "client cosméto haut de gamme" et qu'on ne voudrait pas ruiner ses calculs de GRP
13. Pour faire l'éducation de nos garçons ados qui s'enferment dans les toilettes avec
14. Pour donner des idées de cadeau à nos conjoints (oui, les pages cornées, c'est ça)
15. Parce que 20 Minutes, ça se lit en beaucoup moins de temps que ça et moi j'ai 30 minutes de trajet pour aller au boulot. matin et soir.
16. Parce que ça conforte l'égo des hommes.
17. Parce qu'il y a rien à lire dans le magazine de la CAF
18. Pour savoir quoi lire, quoi voir, quoi dire, quand on aura fini de les lire.
19. Parce qu'Elle a tous les Avantages des Femmes Actuelles qui aiment boire des Cosmopolitan même sans s'appeler Marie Claire ni Marie France.
20. Parce que voir des filles jeunes, jolies et qui sautent les bras en l'air en souriant de toutes leurs dents parfaites, ça change de Madame Delbard la concierge qui n'a pas volé son surnom de "triste soeur"
21. Parce que Sienna et Jude, c'est un peu comme les Feux de l'Amour, si on rate une semaine, on est perdues
22. Pour penser rien qu'un moment qu'on pourrait dévaliser l'Avenue Montaigne
23. Pour nous rappeler qu'on a certainement mieux à faire que de lire encore un article sur les crèmes anti cellulite. Comme mettre une machine ou chercher une AMAP dans le 92.
24. Parce qu'il faut bien qu'on fasse quelque chose pendant qu'il lit l'Equipe
25. Parce qu'on n'a pas besoin de 50 raisons pour se justifier.



PS : Merci DDB et l'Equipe pour cette inspiration !

vendredi 13 mai 2011

Pendant la panne....



Hier j'ai écris un post long comme le bras qui a disparu dans les doigts pas si agiles des opérateurs de maintenance de Blogger. Il faut croire que mes paroles leur collent aux doigts parce que depuis la plate forme hoquette.
Alors, en attendant, je trompe mon e-addiction avec Twitter et Facebook et cette drôle de lucarne que je snobais depuis quelques mois, toute à mes amours électroniques.
Mais oui, belle télé, je te vois.
Tiens, et si on regardait ce que tu avais dans le ventre ce soir ?

Je vous embrasse et vous dit à bientôt. Dès que le géant G. aura rebranché ses tuyaux et retrouvé les posts perdus..

jeudi 12 mai 2011

Cabots



Cette année le Festival de Cannes a veillé à placer deux très bons clients de photo call dans son jury. De ceux qui savent comme personne passer en mode star - le regard lointain, la cambrure avantageuse et le cstume impec.
Allez Jude and Uma, branchez le pilote automatique et faites-nous rêver !

(et on prend des cours pour les prochaines photos de l'été)



PS : photo LP/Frédéric Dugit sur le Parisien

mercredi 11 mai 2011

Tu parles d'une technologie de pointe


Je suis d'une génération bercée aux récits de science fiction.
Où les marques ambitieuses et tournées vers l'avenir choisissaient d'ajouter un 2000 à la fin de leur nom tellement ça montrait que déjà ils avaient un pied dans le siècle suivant.
Celui où on aurait tous des combinaisons comme celles des frères Bogdanov pour faire nos courses. Où on se nourrirait de pilules et on irait à l'école en navettes spatiales à coussin d'air.

Aujourd'hui on y est et tous les jours des esprits ronchons n'ont de cesse de nous annoncer la fin du monde pour demain, tellement nous sommes ensevelis sous des tonnes d'innovations technologiques sans  intérêt et qui de plus nous privent de notre identité, de notre vie privée, de notre libre arbitre.
Alors qu'on serait tellement bien à se nourrir au pis des chèvres, vêtus de chanvre tissé et de baskets en cuir végétal Stella Mac Cartney en jetant aux orties (très bonnes pour la soupe les orties) les ondes wifi et les puces GPS.

Et bien moi, j'ai 2-3 mots à leur dire à ces râleurs.
On voit bien qu'ils ne sont pas aux 4/5ème.
Sinon, ils verraient qu'on n'en est pas encore au quart de la moitié des innovations dont on a besoin un mercredi 11 mai.

A quand un sac à main qui ne sert qu'à faire joli et pas à transporter sa maison ?
Où est la clé universelle et unique qui ouvre les portes de la maison, du portail, de la grille du garage et de la voiture ? Et de la boite aux lettres ?
Quid du GPS à liaison directe avec mon cerveau, le standard de la police et des pompiers pour éviter les accidents sur la route ? Hein, quid ?
Et surtout, ils nous la sortent quand la puce carte d'identité-permis de conduire-carte vitale sous la peau avec lecture infrarouge imperdable, inoubliable et valable à vie ?

C'est ça, les gars, vous nous imaginez tout ça et après on reparle du pis de la chèvre et on verra si ça vous fait toujours envie.

mardi 10 mai 2011

Glamorous Trouille

Matt Pyke and Friends  (sur le site de la Gaité Lyrique)

- Tant qu'à avoir peur, autant que la trouille soit chic, rigolote, soyeuse, brillante. Qu'en penses-tu mon chéri ?
- Moui.
- Mais si, regarde, c'est lequel ton monstre préféré ?
- Un monstre c'est un monstre, maman, pourquoi tu veux que j'en aime un ?

- T'as raison, laisse tomber. Et donne moi le monstre en M&M's, je vais le boulotter.
- Haaaaannn, t'as pas le droit

MTV / Joy x 1000% / Mister Furry from Universal Everything on Vimeo.



PS : j'ai très envie d'aller voir cette exposition de Matt Pyke.
PS2 : digression télévisuelle : vous avez remarqué que dans les séries médicales, les héros ont toujours des appart' ou bien pourris, ou bien tristes ou bien les deux à la fois ? Mais pourquoi ?

lundi 9 mai 2011

Michael is ze french dancer




Michael Moral participe au concours "Britain's got talent".
La vidéo de son passage dans l'émission est à voir pour l'interview - savoureusement french - et son numéro - fabuleusement waouh.
Après Benjamin Millepied (l'amoureux de Natalie Portman) et Brahim Zaïbat (celui de Madonna), les French danseurs sont à l'honneur. Big up, guys !


(via Pure Medias)

PS : Jean, va falloir que tu expliques à ton fils qu'il doit lâcher le Rugby. C'est de la danse qu'il faut faire aujourd'hui.

dimanche 8 mai 2011

Clair de Lune


Via Black Eiffel

La Music Animation Machine est le piano mécanique du XXIème siècle. Vous pouvez en apprendre plus ici.

vendredi 6 mai 2011

1,2,3 revue de presse




Cette semaine, en Une des magazines, on apprend à compter :

  1. les 10 meilleurs diplômes pour entrer en admission parallèle (l'Expansion)
  2. astuces beautés : nos 12 préférées (Cosmopolitain)
  3. Pas de patience ? 15 idées pour rester Zen (Marie France)
  4. 30 idées simples pour réinventer l'entreprise (l'Entreprise)
  5. 52 façons d'aimer la vie jour après jour (IKEA Family live)

PS : crédit photo égaré. oups

jeudi 5 mai 2011

tu seras un homme mon fils

Agence : Fred et Farid


Grand garçon de pas tout à fait mais presque 9 ans, va partir deux jours pour un tournoi de rugby.

Deux jours entre hommes en car et en dortoirs.
Avec protège-dents machouillé, chaussettes tire-bouchonnées et maillot étoilé de boue, le tout à la douce odeur de bouc.
Entrainement sur la plage, diner au réfectoire et nuit en dortoir, le tout encadré par les entraineurs.
Tournoi toute la journée du dimanche et retour (forcément victorieux) dans la nuit.

Un must (comme on disait en 1984). L'acmé (juvénile) de l'année.

Le responsable de la section envoie ses ultimes recommandations aux parents.
Date et heure du rendez-vous, trousseau, planning, agenda...
Et au détour de la lettre d'introduction, réussit un bon plaquage de mères poules.

Pour rassurer les mères dont c'est le "premier déplacement", le rituel fortement lacrymal de séparation avec son choupinou sera réduit comme chaque année à sa plus simple expression, chaque enfant n'ayant pour seule ambition que de rejoindre ses potes au fond du bus.


Ok, j'ai compris. C'est son père qui l'accompagnera.
(Je l'aime ce club. Ca nous change des discours lénifiants sur le "vivre ensemble")


PS : au début, j'ai trouvé cette publicité Société Générale un peu simplette, un peu nostalgico-gnangnan. A part que pourtant, c'est vraiment ça que je vois tous les mercredis soirs quand ils n'ont qu'une idée c'est de continuer à jouer, même après la douche, même après le gouter, même après l'arrivée des mères. Et c'est vrai que c'est beau, l'esprit d'équipe.
(en revanche, pour l'autre visuel avec les petites ballerines, ça marche moins. C'est pas follement basé sur l'esprit d'équipe, la danse classique. Non ?)

mercredi 4 mai 2011

Rigolote (dans sa case)

T magazine : le tumblr du New York Times





Dans la Newsletter 100% Media de ce matin, une brève m'a fait sourire et bondir à la fois (c'est possible) :

"Weborama et Glam Media France s’allient et créent «Women First». Il s'agit d'une offre sur le marché de la publicité en ligne permettant d’adresser une publicité ciblée  à plus de 16 millions de femmes internautes (potentiellement), soit 78% de couverture sur cible.*
Pour les opérateurs, il s’agit d’associer «la richesse d’un contenu à forte valeur ajoutée, l’impact des formats Rich Media et la finesse du ciblage comportemental».
L’espace est réparti sur l’inventaire de Glam Media (sites d’éditeurs et blogueuses professionnelles) et sur les sites premium de Weborama, soit environ 100 sites.
Women First propose 10 profils de femmes construits en fonction de l’analyse de leurs comportements sur Internet : la Design Lover, la Beauty Addict, la Fashionista, l’ExecutiveWoman, la Green Lady, la Serial Shoppeuse, la Nouvelle Exploratrice, l’Athlète, la GeekGirl et la Digital Mum"


Alors les filles, vous vous sentez comment ce matin ? Digital Mum ou Design Lover ?



PS : faudra m'expliquer pourquoi les typologies sont quasi tout le temps en anglais. Ca doit faire plus genre style. Ou bien c'est parce que la langue anglaise, avec ses merveilleux mots valises colle mieux à l'exercice ? Allez, on va dire ça.

mardi 3 mai 2011

Vocabulary : blur


blur |blər|verb ( blurred blurring )make or become unclear or less distinct [ trans. tears blurred her vision |his novels blur the boundaries between criticism and fiction [ intrans. as daylight waned, the pages blurred.nouna thing that cannot be seen or heard clearly the pale blur of her face the words were a blur.• an indistinct memory or impression of events, typically because they happened very fast the day before was a blur.


Vous pouvez arrêter de triturer votre écran et vos yeux. Oui, cette illustration fait mal aux yeux et c'est fait exprès pour appuyer la description de la définition du mot du jour.

Je viens de me découvrir une nouvelle e-addiction très blur.
Twitter est devenu ma nouvelle machine à café.

Mais si, vous savez bien, Twitter est cette plate forme de micro blogging ou chacun peut s'exprimer sur le sujet de son choix dans la limite de 140 caractères.
Mais le plus fascinant est moins d'écrire que de lire ceux qu'écrivent les autres.

Une cascade de potins, une rivière de scoops et un baromètre d'ambiance sans pareil pour marquer à la culotte tous les sujets ... qu'on a envie de suivre.

Les afficionados sont hyper optimistes. Pointent du doigt les messages qui ont annoncé la mort de Ben Laden AVANT même que Obama ait fini de nouer sa cravate pour sa conférence de presse. Saluent le rôle essentiel des Twitter dans le printemps arabe. S'envoient des messages hyper private entre eux.

Les politiques veulent faire branché mais en même temps ne peuvent pas dire grand chose rapport à la confidentialité. Alors ça donne des twits comme "En dordogne avec N.Sarkozy pour parler de la filière bois" ou bien "très bonne réunion. Trop de décisions pour les twitter en 140 signes. Passionnant.

Les modeuses parlent de mode avec des points d'exclamation !! partout !!

Jamie Oliver est toujours super content.

Mes copines blogueuses me disent quand elles font un nouveau post et je sais où trouver les articles qui vont me faire gagner du temps pour mon boulot.

La cerise sur le gateau est de de découvrir le profil de tous ceux qui décident de vous suivre. Chez Moi, ils sont plus de 70.
J'adore.

Lancez-vous c'est tout simple. Et très très divertissant. Un peu fouillis, mais rigolo.




PS : la photo vient de Sliced Pixel
PS2 : grâce à Sophie, vous pouvez maintenant liker mes posts. Sophie, j'en ai bavé pour trouver ce widget et le tutoriel qui allait avec (ici). Cette jeunesse est sans pitié.

lundi 2 mai 2011

On fait un check, mec ?


Mais pourquoi le gars à droite avec sa moustache fait la tronche :
Parce qu'il a mal aux fesses sur cette table en faux bois - vrai béton
Parce qu'il est obligé de jouer aux échecs avec le nouveau copain de sa soeur pendant que tout le monde est dans la piscine
Parce que sa mère l'a obligé à mettre cette chemise qui le gratte
Parce qu'il perd
Parce qu'il va perdre.
Parce qu'il voulait se présenter aux primaires socialistes et que Martine a dit non.

dimanche 1 mai 2011

Radio Dimanche



En vrac...

Mariah Carey a accouché hier de ses jumeaux.
"La porte-parole de chanteuse, Cindi Berger, a indiqué à l'Associated Press que les prénoms n'avaient pas encore été choisis. Elle a également raconté que la chanteuse était tout à fait sereine alors qu'elle était conduite à l'hôpital par Nick Cannon au volant de leur Rolls-Royce Phantom." (Le Parisien)
Kate and Will, Mariah and Nick. Mais diantre, comme c'est banal de rouler en Phantom.... Donnez leur une bonne Samba de Talbot !


Et aussi :


Quel est le meilleur moyen de dépasser ses performances en course ? Décider de courir avec un podomètre pour penser distance et non plus durée. Se caler sur un objectif de 5 kilomètres.
Partir trop fière d'être si bien équipée.
(...)
Trouver le temps long. Sentir ses cuisses qui protestent. 
Maudire les Maltesers, l'orgie de vacherin aux fruits rouges et les deux verres de vin rouge. 
Trouver vraiment le temps vraiment très long et le soleil très chaud.
Maudire le podomètre qui n'avance pas assez vite au goût de nos poumons.
Rentrer.
Ouf, souffler et faire stop sur le podomètre.
Etre super fière en regardant son temps : 1 heure 06 c'est long, non sans marcher ?
Ah, mais 1 heure 06 pour faire 5 kilomètres c'est mauvais.
Oh là, c'est pas record ça, c'est même c'est très lent. 
Même si on enlève les deux feux rouges en sautillant. 


Regarder encore sa fiche de course.
Et lire : distance parcourue : 5 mi.
J'ai fait 5 miles, pas 5 kilomètres.


Je suis trop forte.
Une vraie Hero comme dirait Mariah.




Et enfin...


Apprendre que l'épouse de l'Ambassadeur des Etats-Unis  a les jetons de ne pas réussir à impressionner les Français est assez délicieux.
Représenter l’Amérique à Paris n’est pas une mince affaire, comme on pouvait l’imaginer : « Parfois, je change d’habits trois fois par jour » confie encore Madame Tolson. « J’ai dû faire du shopping pour élargir mon répertoire car je pense que lorsque l’on porte la même chose plus de deux ou trois fois, c’est remarqué » 
Ah ah !


Et j'oubliais.... Snoop Dog, Supertramp, Pierre Perret, Lou Reed, Jack Johnson et David Guetta à Carhaix,  aux Vieilles Charrues en juillet prochain. La Bretagne, terre de contrastes ? 




Bonne semaine mes petits lapins.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin