mardi 31 décembre 2013

Amzer zo




C'est l'histoire d'une carte postale publicitaire accrochée dans la cuisine. Dessus, un bateau de pêche traditionnel, un homme de dos qui barre du pied et regarde au loin sans trace de précipitation ni d'angoisse visible. Et dessous le nom du bateau "amzer zo".

Une de ces expressions bretonnes entendues et lues à longueur d'enfance sur la poupe de bateaux, en tête de crêperies ou au fronton de maisons de vacances de bords de mer. Qui croisent et re-croisent la route sans que l'on se pose véritablement la question de savoir ce qu'elles signifient si ce n'est que ce doit être positif, optimiste ou amusant puisqu'on les voit partout.

D'habitude, un jour ou l'autre je finis par demander ce qu'elles signifient, pour me sentir moins étrangère à tout un pan de culture dont je suis exclue, moi qui suis née et ai grandie ici mais sans la langue, enseignée alors comme une option, comme le tricot ou le chinois, presque comme un folklore.



vendredi 20 décembre 2013

mercredi 18 décembre 2013

Fake it 'til you make it


sphotos

Amy Cuddy est une sociologue qui en 2012 a donné une conférence TED pour expliquer que le body langage du mâle Alpha façon "viens là tu les as vu mes biceps et mon torse poilu de leader ?" ne sert pas qu'à effrayer ses opposants lors d'affrontements sans pitié pour la place de grand empapaouté.

Nope.

Ca sert aussi à se persuader qu'on est le plus fort.
Façon méthode coué en quelque sorte

Et elle prouve dans cette vidéo comment s'isoler 2 minutes et adopter une nouvelle posture avant d'affronter une situation stressante peut tout changer.

Sans se faire pousser des poil sur le torse et sans jouer au cador des bacs à sable, toute testostérone  dehors.


20 minutes c'est long mais c'est vraiment bien. Et c'est juste là :








Le blog de TED


Merci Bao pour le lien vers cette vidéo.

mardi 17 décembre 2013

K.I.S.S you




Les messages en boites est une application rigolote initiée par Monoprix pour envoyer des cartes postales numériques à ses amis, son frère, sa banquière ou son papa en mal de clin d'oeil. Pour pas un rond et sur le modèle des désormais légendaires packagings de l'enseigne de distribution qui, un jour, a décidé de transformer ses réunions marketing en brainstorming dédié à Saint Bruno (Masure), Monoprix vous propose de choisir un message, un destinataire et une image de fond. Et puis voilà.

K.I.S.S il disait mon prof de marketing
Keep It Straight And Simple.

(sourire).






lundi 16 décembre 2013

Marguerite ou la crise de la presse et la bataille de l'attention

25.media.tumblr



J'ai 3 ans, mon business model est encore fragile, mes revenus sont avant tout des dons de mécènes et des subventions publiques, mais je suis pleine de projets et d'enthousiasme et je crois en moi : je suis une start up.

J'ai 3 ans et je suis la nouvelle entrante sur un marché déjà très encombré.

Mes concurrents sont en place depuis un bon moment. Eux aussi vivent de subventions mais ils ont petit à petit développé des sources de revenus complémentaires, certes faibles mais qui suffisent pour me toiser du haut de leurs étrennes et de leurs baby-sittings occasionnels.
On se parle, parfois même on boit des pots ensemble et on se tape dans le dos : on forme une famille, hé, ce n'est pas rien.
Mais la plupart du temps on reste des opposants farouches, prêts à tout pour gagner notre plus grand challenge :

La bataille de l'attention (parentale)

Car nous avons devant nous une audience capricieuse.

(…)

dimanche 15 décembre 2013

La tête dans les nénuphars




Au musée, une exposition permanente, blanche lumineuse et aérée  au dessus d'une exposition temporaire bondée, colorée et explosive.

On ne peut pas photographier ni téléphoner mais ça n'empêche pas certains de se promener avec leur gros appareils sophistiqués autour du cou, signe de reconnaissance de ceux qui sont en chasse. En chasse de souvenirs, de détails et de grands moments à se repasser les jours de tristesse hivernale. Mais ici les photos sont interdites alors ils se promènent les bras ballants, leur troisième oeil au repos, un peu désorientés tellement ils ont perdu l'habitude de regarder sans objectif.

Des Japonais, l'audioguide collée à l'oreille hantent les salles comme des zombies et se plantent devant les tableaux sans bouger avant de hocher la tête et de continuer leur chemin

Une femme assise face à une toile et ne bouge absolument pas. On dirait qu'elle attend de se faire absorber par l'oeuvre devant elle

Des grappes d'ados qui gloussent et qui passent très vite en essayant d'échapper à …. leurs profs qui se lamentent du peu d'intérêt de leurs élèves pour l'aaaaaaaaaart

Une guide accompagne et commente la visite d'un homme seul - le veinard

Des copines (aux tempes) très argentées se racontent à voies basses leurs dernières émotions artistiques et saluent la mise en lumière récente de "la salle 2"

Un couple avec un bébé qui dort dans une poussette se promène sans un bruit. On se demande à quoi ils pensent : au silence, à l'heure où leur enfant va se réveiller, à l'exposition ou à leurs pieds qui tirent dans les baskets de marche.

Une femme et un jeune homme assis sur un des bancs parlent à voix basse. Ils fixent le tableau, penchent la tête, se lèvent et s'approchent tout près en se grattant la tête.







PS : c'est au musée c'est l'Orangerie

mardi 10 décembre 2013

A Paris le nez en l'air et les yeux grands ouverts


Femke Brooks

Enfiler des chaussures-confortables-et-increvables-mais-stylées, mettre son sac en bandoulière et partir le nez au vent dans les rues de la ville pour se nettoyer les neurones et redevenir touriste.
Poser devant les devantures des restaurants, s'immerger dans la foule des grands boulevards et jouer aux Japonaises devant les boutiques de luxe.
Tout gouter : les odeurs, les bruits, la morsure du froid sur les joues et les gâteaux de pâtissiers.
Décider qu'il est grand temps de prendre un café, une bière ou un thé brulant et en profiter pour reposer ses semelles échauffées.
Prendre des notes et des coups dans les mollets avec les femmes chargées de paquets qui ont fait 2-3 courses de Noël à l'heure du déjeuner et qui courent dans la rue avec un sandwich à la main pour ne pas  rater la sortie de l'école ou la réunion de 16 heures.
Bénir le métro qui arrive et la banquette qui nous tend les bras.
En ressortir chaud comme un homard et grelotter dans la minute qui suit dès la porte battante passée.






lundi 9 décembre 2013

les mots de 2014 #2 : café filtre




Maintenant que Nespresso peut s'enorgueillir d'un taux de pénétration dans les foyers avoisinant celui des fers à repasser,
Maintenant qu'on a accepté de payer 35 centimes une seule dosette et de vivre avec le bruit d'une machine qui dépasse largement le bruit du Cessna qui rentre au Bourget le dimanche soir vers 19 heures,
Maintenant que même l'agence de Nespresso ne sait plus comment dérouler sa pelote et que même Georges se retient de bailler,
Maintenant… on peut passer à autre chose.

Cette année on ressort des placards les cafetières filtres, les Melior à piston et les cafetières italiennes so chic même si on se crame les doigts avec.

On achète des paquets de café en vrac et pour un peu on se prendrait pour le Gringo de la pub Jacques Vabre.

On apprend à faire des dessins avec la mousse du lait, ça s'appelle du Latte Art et c'est très Brooklyn, très cosy, so now et pas encore pfffiout #old.

C'est écolo, généreux et ça coute pas cher. So 2014












jeudi 5 décembre 2013

le Parc




Avant d'être une publicité pour Air France, le pas de deux du Parc était un ballet, chorégraphié par Angelin Prejlocaj.
Il est actuellement à l'affiche de l'Opéra de Paris.
Pas loin, à moins de 30 minutes de la maison.
Chouette



mercredi 4 décembre 2013

Oxymore mi amor


Ma + Chr



Aujourd'hui le Daily Elle, poisson pilote du gros paquebot des magazines féminins français, nous annonce que les tresses plaquées, comme Lorde dans son dernier clip, c'est le nouveau carré flou.

Le carré flou c'est LA coupe que toutes les filles en vue arborent depuis l'été dernier.
Rien de révolutionnaire dans ce carré classique échappé du couvent des Oiseaux si ce n'est ce flou, brushing savamment décoiffé. Un carré donc, mais flou.


Oxymore,
Selon le blog études littéraires :
(masculin, adjectif : oxymorique) Un oxymore est une figure d’opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme

(je vous laisse cliquer sur le mot syntagme si son sens vous échappe, comme à moi)

J'aimerais encore être à l'école et, pour une fois, avoir un cours de maths, un cours de géométrie même, pour répondre à la prof' effondrée devant ma figure de carré approximative : "mais Madame, puisque je vous dis que c'est un carré flou !"







mardi 3 décembre 2013

Sagesse automobile




Lu sur Twitter : 



"Vous ne me verrez jamais 

avec un tatouage

car vous ne verrez jamais 

une Ferrari 

avec un autocollant". 

Franck Dubosc.


Margie Zebell sur Flickr


lundi 2 décembre 2013

Les mots de 2014 #1 : dans le bon sens





Fabien Gérard on Pinterest


Petit exercice de prospective sans façon à la recherche des mots de l'année qui vient. Vous avez aimé le "vivre ensemble", adoré "que du bonheur" et sauté de joie derrière "ADN" ? Alors 2014 va vous plaire.


N'en déplaise à Pharell Williams (auteur de la scie la plus éprouvante de l'année) et à Elle sur sa couverture de la semaine passée, HAPPY c'est super dépassé.

Le New York times nous révèle  le premier mot de 2014 dans un article vraiment chouette intitulé "millenial searchers":


(roulement de tambour. On retient son souffle, on serre les fesses et on trépigne)


vendredi 29 novembre 2013

Je ne suis donc pas seule


ici

Marche aussi très bien avec :
- le robinet de gaz
- le frein à main de la voiture
- l'alarme de bureau




jeudi 28 novembre 2013

mercredi 27 novembre 2013

Zézette épouse X





Ce matin, elle a décidé de braver les goûts de sa mère.

Sa mère pense harmonie, motifs assortis et palettes de couleurs trendy. Jupes en velours, jean slim, robes à motifs, blouses fleuries et collants unis. Manteau long et chaud avec joli col en velours et start-rite été comme hiver. Petit blouson léger pour la demi saison et veste matelassée pour premiers frimas. Du bon, du solide, de l'indémodable. 90% de couleurs Bonton-friendly : un fond unis à base de marron,  blanc, marine, gris et une touche de motifs pour éclairer le tout.
Imparable. Testé et approuvé depuis 1997.

Mais la petite fille du haut de ses 3 ans pense robe qui tourne, collants qui glissent sur le toboggan et t-shirts qui tiennent chaud. Capuche pour braver la pluie et le vent et liberté de mouvement. Soupoudré de rose et de paillette bien évidemment. La petite fille n'en a que faire du reste.

Exit donc le jean qui glisse sur le toboggan mais d'évidence ne tourne pas.
Out le combo jupe rouge, collants gris et blouse à carreaux - so booooooring.
Dédaigné le manteau de petite fille modèle.
Place au clash chromatique
Place au mix and match qui dérape couronné par THE serre-tête.
Celui des jours sans. Comme sans école.





mardi 26 novembre 2013

La minute philo




Vous avez 3 heures.

Jean de la Fontaine vs Petit Bateau
Gallienne et son cheval vs Cluzet et son bateau
David contra Goliath







lundi 25 novembre 2013

Baban est une bagicienne


Bored Panda


Parfois une mère dérape.

Oui, je sais, ça parait dingue ce que j'écris là car vous tous avez eu, avez encore, des mères plus que parfaites. Des mères toujours présentes, sourire tendre et bras moêlleux qui sentent  bon le pain maison et les fruits confits.


Mais la mère est une immense dissimulatrice.

Et aujourd'hui, parce que vous le valez bien, je vais vous dévoiler un immense secret.

Les mères sont des êtres humains et parfois, elles sont à côté de leurs pompes.

Un rhume, ou bien un truc qui couve comme une grosse migraine ou un dos bloqué ou une immense fatigue paralysante (syndrome numéro 1 de la mère de famille : pousser le bouchon tellement loin qu'un jour le corps se met en veille)

La seule perspective de franchir le tunnel 16 heures 15 - 20 heures lui semble alors aussi peu séduisant qu'un combat dans la confiture en petite tenue contre un des Anges de Victoria's Secret

Et pourtant, la mère ne connait pas les RTT, les congés maladies et les pannes d'oreillers.

Mais alors comment fait elle ?
Majax sors, de ce corps et dis nous comment reconnaitre une mère au bout du gouffre, au bord du rouleau ou les deux à la fois et dans le désordre .

(la suite après le saut)

dimanche 24 novembre 2013

La petite musique de la routine

Haley Bryant


La routine a cela de confortable qu'elle emplit chaque parcelle de notre vie de mille automatismes.
Pas de trou dans l'emploi du temps, pas de battement, pas de minutes perdues ni de secondes vides. Même les temps de repos sont cadrés et emplis d'un vide habité.

C'est rassurant et réconfortant.
Comme un gros vieux doudou.
Prolongement d'une vie d'enfant ou une puissance supérieure se chargeait de tout baliser pour nous.

De temps en temps, certes, on se réveille, hébétés, et on crie à la manipulation mentale, à l'engourdissement, à l'abrutissement de ces journées sans temps morts ni surprise.

Mais alors, si on lâche prise où si l'on s'y trouve contraint, on se retrouve embarqué dans une essoreuse ivre, à la merci de journées sans bouées ni repères et qui filent alors à la vitesse de la lumière.

La limousine ou l'essoreuse
L'autoroute à 130 -110-en-cas-de-pluie ou le circuit Manicourt les yeux bandés



mardi 19 novembre 2013

English vocabulary : cheesy










cheesy |ˈCHēzē|adjective ( cheesier, cheesiest )like cheese in taste, smell, or consistency: a pungent, cheesy sauce.informal cheap, unpleasant, or blatantly inauthentic: a big cheesy grin | cheesy motel rooms.DERIVATIVEScheesiness noun

Je me demande si Kanye West n'a pas trop regardé les clips de Joe Dassin. Peut-être est-ce un hommage indirect et pourtant tellement émouvant à l'interprète inoubliable de l'été indien ?

Rappelons-nous qu'il n'y a pas si longtemps, l'homme qui ne sourit jamais était considéré comme un genre de gars super lancé à qui tout le monde avait envie de ressembler.
Mais allez savoir pourquoi, l'amour, l'abus de gold 24 carat dans son café du matin ou la pluie ininterrompue de billets verts au dessus de sa tête semblent avoir légèrement déboussolé l'ami Kanye.


Et çà fait un petit peu peur.




lundi 18 novembre 2013

English Vocabulary : P.O.S.H






posh |päSH| informaladjectiveelegant or stylishly luxurious: a posh Munich hotel.• chiefly Brit.typical of or belonging to the upper class of society: she had a posh accent.adverbBrit.in an upper-class way: trying to talk posh.nounBrit.the quality or state of being elegant, stylish, or upper-class: we finally bought a color TV, which seemed the height of posh.DERIVATIVESposhly adverb,poshness nounORIGIN early 20th cent.: perhaps from slang posh, denoting a dandy. There is no evidence to support the folk etymology that posh is formed from the initials of port out starboard home (referring to the practice of using the more comfortable accommodations, out of the heat of the sun, on ships between England and India).

Lire un roman de Patrick Deville, Peste & Choléra, qui relate la vie aventureuse du scientifique Alexandre Yersin découvreur du bacille de la peste à Hong Kong, auquel il donnera son nom, Yersinia Pestis. Le rencontrer en Suisse, le suivre en Allemagne, puis en France, puis médecin en 1890 sur un bateau des Messageries Maritimes de Bordeaux, reliant Marseille à l'Extrême Orient. Et découvrir que l'acronyme POSH vaut beaucoup mieux qu'un surnom de femme de footballeur, anglais de surcroît.(même si le British Dictionary dit que cette signification romanesque n'a aucun fondement historique)




jeudi 14 novembre 2013

JCVD, beau comme un camion




The "Epic Split" est une campagne de publicité pour des camions de la marque Volvo.
Avec Jean-Claude Van Damme.
Signée Forsman & Bodenfors.

Le texte de van Damme est délicieux d'auto-dérision mais ce qu'il fait là est.. ouch !






Découverte sur Fubiz.


mercredi 13 novembre 2013

Go, go girls !





Les sages femmes sont en colère.

Elles veulent une reconnaissance de leur rôle dans le monde médical, une revalorisation de salaire à la mesure de leurs compétences et de leurs années d'études. Elles ne veulent plus être considérées comme des petites mains qui oeuvrent dans l'ombre de la star, le gynécologue obstétricien.
Elles ne veulent plus être confondues avec les doulas, ces femmes qui se proposent d'accompagner les grossesses et les accouchements comme aux Etats-Unis mais qui n'ont pas fait, elles, 5 ans d'études après le bac.
Elles ont des propositions à faire pour envisager autrement les naissances, pour réduire la facture de la sécurité sociale, pour stopper la surmédicalisation des grossesses et des naissances - celles sans soucis au moins, pour réduire l'engorgement des salles d'attente des gynécologues.

Depuis mi octobre, elles font grève.
Ou bien plutôt elles manifestent leur mécontentement en portant un signe distinctif pendant leur travail : blouse noire ou brassard, ça dépend. Elles distribuent des tracts aussi.  Mais rien qui ne puisse se mettre en travers de leur mission : s'occuper des femmes et des bébés qui ont besoin d'elles. Simplement montrer ce qu'elles veulent, éveiller l'attention, engager la conversation.

Certaines s'excusent même parfois de demander une revalorisation de salaire et elles ajoutent toujours que leur service n'en pâtira pas, que les femmes accoucheront comme d'habitude.

Rien de violent
Rien de spectaculaire
Pas de quoi donner mal à la tête aux ministres qui ont bien d'autres fers aux feu.

Un mouvement super pas dans l'air du temps : souriant, non agressif, qui ne prend en otage personne.

D'abord, ça indiffère parce que ça nous parait tellement loin tout ça et puis..
On se dit que ça ne marchera jamais, que ça rime à rien, de faire la grève en travaillant.
Qu'elles devraient arrêter le travail
Laisser tous les suivis de grossesse, les accouchements, les retours de couche et le suivi des femmes, aux gynéco pour faire comprendre le poids de leur absence.
Faire comme les bonnets rouge, crier plus fort que la tempête, faire un grand tas de couches sales et mettre le feu dedans.

Et puis, semaine après semaine, leur détermination tranquille finit par épater.
On les voit, on les entend toujours.
Alors que la durée de vie d'une actualité  dans les médias peine à dépasser un tour de cadran, elles sont là depuis bientôt un mois.
Elles tiennent bon.

Un jour ou l'autre elles vont gagner leur bataille.
A force de pédagogie et d'explications, les femmes vont comprendre. Et les hommes aussi. Et les demandes changeront et les mentalités aussi.

Elles ont l'habitude des marathons et des interlocuteurs difficiles.
Et pour cause, c'est leur job. Elles en ont vu d'autres.

Je le sais moi.
Depuis le 26 avril 1997.
J'étais jeune épuisée par 8 heures de travail sans péridurale, un peu désorientée par le gaz hilarant, et je m'étais mise en tête de dormir. Non, décidément, je n'avais pas envie de continuer, j'avais envie de manger et de dormir. J'avais trop mal, j'en avais trop marre. Le bébé attendrait.
Francette s'est approchée de moi, avec sa blouse et son drôle de badge en forme de schtroumpfette. Elle m'a dit sans s'énerver en plongeant son regard dans le mien et en me prenant le bras : "on va y aller ensemble, ce bébé il doit sortir"avec un ton qui n'admettait pas de réplique et une douceur immense.
On y est allées ensemble.
Jeanne est née peu après. En pleine forme.



PS : il y a pléthore d'articles sur le sujet actuellement. Cet article de Marianne est récent mais il y en a tout plein d'autres. Et ce site officiel : "avant on était sages"






mardi 12 novembre 2013

Ras la casquette



Puisque tout le monde semble s'être donné le mot pour nous fiche le cafard.
Puisque la couleur de son couvre chef semble devenir un signe de rébellion majeur cet automne (après les rouges, voici les jaunes, et puis les verts aussi sans oublier les roses)
Puisqu'on ne peut pas échapper à la hipsterisation galopante de la société - à base de caban bleu marine, de chemise à carreaux, de tricot rayé et de poil apparent
Puisque la Bretagne s'invite dans toutes les conversations
Puisque je m'en allais les poings dans mes poches crevées, mon paletot aussi devenait idéal
Puisqu'il commence à faire froid et que la capuche ça donne l'air cruche, le béret l'air benêt  et que la cagoule a enfin été rangée tout comme le martinet au rayon instrument de torture de la jeune enfance.


Le bonnet de quart Saint James

Bleu marine - ça va avec tout
13 euros - pas cher
increvable - vraiment
taille unique de 5 ans à 118 ans
Fabriqué en Normandie  et pourtant pas encore préempté par Montebourg

N'envoie aucun message à quiconque si ce n'est "fait pas chaud" et " on serait pas en hiver ?", voire "tiens bon, à un moment, va bien finir par arrêter de cogner ce sale temps"

ouf





lundi 11 novembre 2013

Du soleil et des flexions


Daily Mail
En Norvège, la ville de Rjukan, entourée de hautes montagnes, soufre d'un manque cruel d'ensoleillement en hiver, obligeant les habitants à prendre un téléphérique pour grimper jusqu'à la cime et gaver leur visage de quelques rayons.
Aujourd'hui des miroirs géants donnent à la place du marché sa dose quotidienne de soleil. Plein de sites en ont parlé, les photos les plus chouettes sont dans le Daily Mail (lien sous la photo)


Libération
De son côté, la Russie lance un opération de sensibilisation aux jeux olympiques pas banale.
30 flexions en 2 minutes pour un ticket de métro gratuit.
C'est dans Libération (le lien sous la photo itou).
A Paris, les resquilleurs ont depuis longtemps adopté le saut de haie - par dessus les portiques. C'est moins légal mais ça doit sûrement faire travailler deux-trois muscles aussi. Quel dommage qu'on aie pas eu les JO de 2020…





jeudi 7 novembre 2013

Big picture


Dulci Domus



Aujourd'hui on a la trouille.

Dites pas le contraire, je ne connais pas personne qui n'ait pas à un moment où un autre de sa journée, cette drôle d'impression.

les poumons dans un étau
la colonne d'air coincée comme un tuyau d'arrosage bouché
un drôle de goût dans la bouche
un petit sckouik dans le ventre

On a tous un peu les jetons, les choquottes, les boules, un petit malaise ou un grand trou
Pas tout le temps, hein.
Mais comme ça, quand on s'y attend le moins

(…)

mercredi 6 novembre 2013

Dans les pommes







- Maman, faut que tu regardes "Fais pas çi, fais pas ça", la mère coincée, c'est tout à fait toi.

- ??!!

- Ah oui, dans un épisode elle crie "a tâââââble", on dirait toi. Si, viens, on va regarder ensemble c'est ce soir.


(…) la suite après le saut



mardi 29 octobre 2013

Elle est partout





Elle est partout.
Dans les listes de courses écrites à la va-vite sur un bout de journal, roulées en boule au fond d‘une poche.
Dans les articles découpés dans les journaux et affichés dans la cuisine, dans la lingerie, dans le bureau, dans les livres, dans les tiroirs avec la date écrite à la main dans un coin
Dans l’ordonnancement nickel des draps
Dans les placards de la cuisine et les vieux paquets de pralin bio périmés depuis 3 ans
Dans ses peintures accrochées au mur ou celles, jamais terminées, rangées dans un carton à dessin
Dans le parfum qui flotte dans son armoire et sur son gilet préféré
Dans une boite en fer blanc où sont rangées toutes les lettres envoyées pendant un an
Au dos des photos, toutes annotées d’un nom, d’un lieu et d’une date
Dans le vert pétard de la salle de bain des enfants
Dans ce plat en terre qui fait le meilleur far du monde
Dans ces photos immobiles mais qui semblent vivre toutes seules
Sur la radio où sont notées les fréquences
Dans le panier en osier où sont entassés pêle mêle des gants, un vieux pantalon et un sweat-shirt sans âge, prêts à partir désherber le jardin
Dans mon reflet dans le miroir

Et moi je me surprends à chercher ces petites traces d’elle.
Ces petits cailloux qui ne disent rien de particulier
C’est doux et apaisant. Et déchirant aussi. 
Parce qu’on dirait qu’elle va revenir d’un instant à l’autre.




mardi 22 octobre 2013

English vocabulary : recreation




recreation 1 |ˌrekrēˈāSHən|nounactivity done for enjoyment when one is not working: areas used for recreation such as hiking or biking | [ asmodifier ] athletic and recreation facilities.ORIGIN late Middle English (also in the sense mental or spiritual consolation): via Old French fromLatin recreatio(n-), from recreare create again, renew.recreation 2 |ˈˌrēkrēˈāSHən|nounthe action or process of creating something again: the periodic destruction and recreation of the universe.• a re-enactment or simulation of something.ORIGIN early 16th cent.: from re-again + creation.


Derrière ce mot il y a tout un tas de notion qu'on oppose habituellement : distraction, réconfort, simulation, destruction et reconstruction, plaisir.

On est bien loin de l'image d'Epinal du quart d'heure du jeu de billes, des bagarres et des confidences sous les platanes de la cour pendant que les maîtresses discutent dans un coin.











LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin