mardi 31 décembre 2013
Amzer zo
C'est l'histoire d'une carte postale publicitaire accrochée dans la cuisine. Dessus, un bateau de pêche traditionnel, un homme de dos qui barre du pied et regarde au loin sans trace de précipitation ni d'angoisse visible. Et dessous le nom du bateau "amzer zo".
Une de ces expressions bretonnes entendues et lues à longueur d'enfance sur la poupe de bateaux, en tête de crêperies ou au fronton de maisons de vacances de bords de mer. Qui croisent et re-croisent la route sans que l'on se pose véritablement la question de savoir ce qu'elles signifient si ce n'est que ce doit être positif, optimiste ou amusant puisqu'on les voit partout.
D'habitude, un jour ou l'autre je finis par demander ce qu'elles signifient, pour me sentir moins étrangère à tout un pan de culture dont je suis exclue, moi qui suis née et ai grandie ici mais sans la langue, enseignée alors comme une option, comme le tricot ou le chinois, presque comme un folklore.
vendredi 20 décembre 2013
mercredi 18 décembre 2013
Fake it 'til you make it
sphotos |
Amy Cuddy est une sociologue qui en 2012 a donné une conférence TED pour expliquer que le body langage du mâle Alpha façon "viens là tu les as vu mes biceps et mon torse poilu de leader ?" ne sert pas qu'à effrayer ses opposants lors d'affrontements sans pitié pour la place de grand empapaouté.
Nope.
Ca sert aussi à se persuader qu'on est le plus fort.
Façon méthode coué en quelque sorte
Et elle prouve dans cette vidéo comment s'isoler 2 minutes et adopter une nouvelle posture avant d'affronter une situation stressante peut tout changer.
Sans se faire pousser des poil sur le torse et sans jouer au cador des bacs à sable, toute testostérone dehors.
20 minutes c'est long mais c'est vraiment bien. Et c'est juste là :
Le blog de TED |
Merci Bao pour le lien vers cette vidéo.
mardi 17 décembre 2013
K.I.S.S you
Les messages en boites est une application rigolote initiée par Monoprix pour envoyer des cartes postales numériques à ses amis, son frère, sa banquière ou son papa en mal de clin d'oeil. Pour pas un rond et sur le modèle des désormais légendaires packagings de l'enseigne de distribution qui, un jour, a décidé de transformer ses réunions marketing en brainstorming dédié à Saint Bruno (Masure), Monoprix vous propose de choisir un message, un destinataire et une image de fond. Et puis voilà.
K.I.S.S il disait mon prof de marketing
Keep It Straight And Simple.
(sourire).
lundi 16 décembre 2013
Marguerite ou la crise de la presse et la bataille de l'attention
25.media.tumblr |
J'ai 3 ans, mon business model est encore fragile, mes revenus sont avant tout des dons de mécènes et des subventions publiques, mais je suis pleine de projets et d'enthousiasme et je crois en moi : je suis une start up.
J'ai 3 ans et je suis la nouvelle entrante sur un marché déjà très encombré.
Mes concurrents sont en place depuis un bon moment. Eux aussi vivent de subventions mais ils ont petit à petit développé des sources de revenus complémentaires, certes faibles mais qui suffisent pour me toiser du haut de leurs étrennes et de leurs baby-sittings occasionnels.
On se parle, parfois même on boit des pots ensemble et on se tape dans le dos : on forme une famille, hé, ce n'est pas rien.
Mais la plupart du temps on reste des opposants farouches, prêts à tout pour gagner notre plus grand challenge :
La bataille de l'attention (parentale)
Car nous avons devant nous une audience capricieuse.
(…)
dimanche 15 décembre 2013
La tête dans les nénuphars
Au musée, une exposition permanente, blanche lumineuse et aérée au dessus d'une exposition temporaire bondée, colorée et explosive.
On ne peut pas photographier ni téléphoner mais ça n'empêche pas certains de se promener avec leur gros appareils sophistiqués autour du cou, signe de reconnaissance de ceux qui sont en chasse. En chasse de souvenirs, de détails et de grands moments à se repasser les jours de tristesse hivernale. Mais ici les photos sont interdites alors ils se promènent les bras ballants, leur troisième oeil au repos, un peu désorientés tellement ils ont perdu l'habitude de regarder sans objectif.
Des Japonais, l'audioguide collée à l'oreille hantent les salles comme des zombies et se plantent devant les tableaux sans bouger avant de hocher la tête et de continuer leur chemin
Une femme assise face à une toile et ne bouge absolument pas. On dirait qu'elle attend de se faire absorber par l'oeuvre devant elle
Des grappes d'ados qui gloussent et qui passent très vite en essayant d'échapper à …. leurs profs qui se lamentent du peu d'intérêt de leurs élèves pour l'aaaaaaaaaart
Une guide accompagne et commente la visite d'un homme seul - le veinard
Des copines (aux tempes) très argentées se racontent à voies basses leurs dernières émotions artistiques et saluent la mise en lumière récente de "la salle 2"
Un couple avec un bébé qui dort dans une poussette se promène sans un bruit. On se demande à quoi ils pensent : au silence, à l'heure où leur enfant va se réveiller, à l'exposition ou à leurs pieds qui tirent dans les baskets de marche.
Une femme et un jeune homme assis sur un des bancs parlent à voix basse. Ils fixent le tableau, penchent la tête, se lèvent et s'approchent tout près en se grattant la tête.
PS : c'est au musée c'est l'Orangerie
mardi 10 décembre 2013
A Paris le nez en l'air et les yeux grands ouverts
Femke Brooks |
Enfiler des chaussures-confortables-et-increvables-mais-stylées, mettre son sac en bandoulière et partir le nez au vent dans les rues de la ville pour se nettoyer les neurones et redevenir touriste.
Poser devant les devantures des restaurants, s'immerger dans la foule des grands boulevards et jouer aux Japonaises devant les boutiques de luxe.
Tout gouter : les odeurs, les bruits, la morsure du froid sur les joues et les gâteaux de pâtissiers.
Décider qu'il est grand temps de prendre un café, une bière ou un thé brulant et en profiter pour reposer ses semelles échauffées.
Prendre des notes et des coups dans les mollets avec les femmes chargées de paquets qui ont fait 2-3 courses de Noël à l'heure du déjeuner et qui courent dans la rue avec un sandwich à la main pour ne pas rater la sortie de l'école ou la réunion de 16 heures.
Bénir le métro qui arrive et la banquette qui nous tend les bras.
En ressortir chaud comme un homard et grelotter dans la minute qui suit dès la porte battante passée.
lundi 9 décembre 2013
les mots de 2014 #2 : café filtre
Maintenant que Nespresso peut s'enorgueillir d'un taux de pénétration dans les foyers avoisinant celui des fers à repasser,
Maintenant qu'on a accepté de payer 35 centimes une seule dosette et de vivre avec le bruit d'une machine qui dépasse largement le bruit du Cessna qui rentre au Bourget le dimanche soir vers 19 heures,
Maintenant que même l'agence de Nespresso ne sait plus comment dérouler sa pelote et que même Georges se retient de bailler,
Maintenant… on peut passer à autre chose.
Cette année on ressort des placards les cafetières filtres, les Melior à piston et les cafetières italiennes so chic même si on se crame les doigts avec.
On achète des paquets de café en vrac et pour un peu on se prendrait pour le Gringo de la pub Jacques Vabre.
On apprend à faire des dessins avec la mousse du lait, ça s'appelle du Latte Art et c'est très Brooklyn, très cosy, so now et pas encore pfffiout #old.
C'est écolo, généreux et ça coute pas cher. So 2014
jeudi 5 décembre 2013
le Parc
Avant d'être une publicité pour Air France, le pas de deux du Parc était un ballet, chorégraphié par Angelin Prejlocaj.
Il est actuellement à l'affiche de l'Opéra de Paris.
Pas loin, à moins de 30 minutes de la maison.
Chouette
mercredi 4 décembre 2013
Oxymore mi amor
Ma + Chr |
Aujourd'hui le Daily Elle, poisson pilote du gros paquebot des magazines féminins français, nous annonce que les tresses plaquées, comme Lorde dans son dernier clip, c'est le nouveau carré flou.
Le carré flou c'est LA coupe que toutes les filles en vue arborent depuis l'été dernier.
Rien de révolutionnaire dans ce carré classique échappé du couvent des Oiseaux si ce n'est ce flou, brushing savamment décoiffé. Un carré donc, mais flou.
Oxymore,
Selon le blog études littéraires :
(masculin, adjectif : oxymorique) Un oxymore est une figure d’opposition qui consiste à réunir deux termes de sens contraires à l’intérieur d’un même syntagme
(je vous laisse cliquer sur le mot syntagme si son sens vous échappe, comme à moi)
J'aimerais encore être à l'école et, pour une fois, avoir un cours de maths, un cours de géométrie même, pour répondre à la prof' effondrée devant ma figure de carré approximative : "mais Madame, puisque je vous dis que c'est un carré flou !"
mardi 3 décembre 2013
Sagesse automobile
Lu sur Twitter :
"Vous ne me verrez jamais
avec un tatouage
car vous ne verrez jamais
une Ferrari
avec un autocollant".
Franck Dubosc.
Margie Zebell sur Flickr |
lundi 2 décembre 2013
Les mots de 2014 #1 : dans le bon sens
Fabien Gérard on Pinterest |
Petit exercice de prospective sans façon à la recherche des mots de l'année qui vient. Vous avez aimé le "vivre ensemble", adoré "que du bonheur" et sauté de joie derrière "ADN" ? Alors 2014 va vous plaire.
N'en déplaise à Pharell Williams (auteur de la scie la plus éprouvante de l'année) et à Elle sur sa couverture de la semaine passée, HAPPY c'est super dépassé.
Le New York times nous révèle le premier mot de 2014 dans un article vraiment chouette intitulé "millenial searchers":
(roulement de tambour. On retient son souffle, on serre les fesses et on trépigne)
Inscription à :
Articles (Atom)