Avant (au siècle dernier) il fallait être sophistiquée, maquillée, apprêtée. Le naturel était synonyme de manque d'éducation / de raffinement. Sortir jambes nues était du plus mauvais effet, porter un maillot qui ne couvre pas le nombril totalement vulgaire et jamais jamais aucun homme chic n'aurait franchi la porte de son bureau sans cravate.
Les salles de bain sentaient l'Aqua Velva, les peaux brillaient de douceur.
Dans les magazines, seul le papier glacé faisait vendre, les mannequins prenaient des poses avantageuses, poitrine en avant, sourire Email Diamant et ventre gainé.
De temps en temps, une échappée du star system posait dans son jardin en tenue bucolique et vantait le retour à la nature. Mais alors la jupe était bien courte, le vichy éclatant et les yeux charbonneux.
Petit à petit, on s'est mis à chasser les poils, les bourrelets, les rides et les imperfections. Avec des lumières flatteuses, des maquillages aux formules supersoniques et des vêtements aux coupes affûtées.
Et puis Michel Ange Photoshop est arrivée et tout à coup toutes les photos ont été sublimées.
Assis dans son canapé, on est tous devenus moches, gris et replets en comparaison de ces avatars d'humains extra-terrestres.
Badaboum. Le 21ème siècle est arrivé avec ses envies de bonheur authentique et de beautés vraies. Laetitia Casta a trouvé un deuxième souffle, ses dents non alignées et ses aisselles velues sont même devenues super tendances.
On s'est mis à fustiger les mensonges des people. Des magazines trash se sont mis en tête de nous montrer la cellulite de J-Lo et les fesses qui tombent de Uma Thurman. Marie Claire a publié un numéro "sans retouches photos" et Elle s'est mis en tête de devenir militant de la vraie beauté sans fards. Une mannequin taille 48 il y a deux semaines. Claudia Schiffer qui fait la tronche au saut du lit cette semaine.
Aujourd'hui, il faut toujours être beau, en forme et prêts à manger du lion. La peau grasse et le col douteux sont toujours aussi mal vus. Mais, maintenant, on peut plus tricher.
Sous couvert de revenir aux fondamentaux, de quitter des oripeaux qui nous étouffent, d'arrêter de nous battre la coulpe, on finit par mettre la barre encore plus haute.
Inutile de se dire que "ouais, OK, Claudia est canon, mais t'as vu comment elle est retouchée ?". Ben non, Claudia elle est canon, c'est tout. Et toi, ben, t'es toujours grise dans ton canapé, avec tes bourrelets et tes rides. Et te bâfrer de chocolat ne t'aidera pas. Regarde Claudia, elle boit de l'eau citronnée et elle a arrêté tous les laitages.
Et c'est pas très rassurant.
Finalement, j'aimais bien les années 80. Pas vous ?
PS : je vous rassure. Les photos non retouchées super naturelles de Elle sont quand même prises par un très grand photographe et sont super léchées. Naturelles, ok. Suicidaires, non...