jeudi 21 octobre 2010

2 mains gauches et quatre pouces


Depuis deux jours, je refais la chambre de H&M sous le haut patronage de ma copine Handy Emmy, qui manie le tournevis électrique comme moi les fenêtres Safari sur le Mac. C'est à dire beaucoup, souvent et avec grand plaisir.

Le premier jour, debout dans la chambre, je caresse les meubles en écoutant bouche bée Emmy qui prend des mesures, multiplie longueur par hauteur divisé par la profondeur et murmure des trucs du genre "pour le premier panneau, on prend 45  par 72 et il faudra des vis à bois, oui c'est ça, à moins qu'on mette des chevilles, t'en pense quoi ?"
J'en pense rien alors je dis oui - au hasard

Le deuxième jour, on va chez Brico acheter les fournitures. J'ai froid dans les rayons et j'ouvre des yeux ronds. Je ne comprends toujours rien aux courses à faire et je préfère imaginer ce que je pourrais construire en panneau de verre dépoli. Une table de salle à manger, une cloison mobile dans le salon ?  Emmy me sort de ma torpeur en me demandant la liste des fournitures.
Que j'ai oubliée dans la chambre.
Je choisis la couleur de la peinture et je dis que je veux pas de peinture glycéro. Que je veux de la peinture à l'eau. Emmy toussotte et me souffle "c'est pareil". Le vendeur, consterné, lance sa machine et nous livre deux pots.

Le troisième jour, je me demande quelle tenue enfiler pour passer aux travaux pratiques. Je trouve une vieille chemise et un jeans. Genre, décontractée mais impliquée.
Je commence par mettre des gants en Latex d'un air concentré en disant "faites moi un bilan complet, chimie, iono, clé de 12, on va tout faire pour le sauver cet enfant"
Emmy lève les yeux au ciel.
Je peins.
Si.
Un meuble à tiroir
Et un petit lit.
La peinture est marron alors qu'on avait demandé gris.
L'effet est plus "l'important c'est de garder à l'esprit le respect des anciens. Vive les meubles qui sentent la soupe" que "mes enfants sont élevés dans la Sainte Religion du Bonton"
Ca craint.
Je ne dis rien.
Je veux pas énerver Emmy qui peint deux fois plus vite que moi et qui ne parle pas. Sauf pour dire toutes les 3 minutes "c'est vraiment marron, non ?"
Je me couvre de peinture. Sur les cheveux, sous les gants, sur les doigts de pieds. "Tu as une approche hyper sensuelle du bricolage", elle me dit ma coach en se foutant de moi.

"Back to the tree", je lui réponds, et j'étale de la peinture sur mon gros orteil. Un vernis marron. Faudrait que je le montre à Chanel. Peut-être qu'ils vont l'adopter comme hit-couleur à l'automne prochain.
C'est quand même très laid.

Demain, on recommence avec de la Flamand "fusil de canon" elle dit Emmy.
J'opine du chef. (Elle parle de quoi, là ?)

En fin de journée je vais à l'école avec mon pantalon sale. Chuis trop fière.
Handy Emmy, elle, a peint toute la journée en jeans Zadig neuf et bottes Accessoires. Elle est impeccable.
Mais où est le plaisir sensuel des travaux manuels si on peut pas s'en mettre partout ?


Demain on va acheter du tissu pour les rideaux. Et on va coudre. Si.



PS : jetez vous sur le site de Flora Douville. Elle aussi est super handy.
PS2 : Handy Emmy m'appelle et me dit "la peinture à l'eau c'est de l'ACRYLIQUE. Pas de la glycéro. Justement". genre, elle veut toujours avoir le dernier mot, c'est agaçant à la fin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin