Les féministes font souvent sourire, tant parfois leurs combats semblent datés et hors du temps. On se dit qu'elles exagèrent, qu'elles en rajoutent, qu'à force de vouloir ne pas mettre les filles dans des cases, on va perdre beaucoup de notre culture, de nos humanité, et de notre humour aussi.
Aujourd'hui, elles s'attaquent à la suppression du "Mademoiselle" sur les formulaires administratifs, car
disent-elles, il n'y a pas de raison de différencier la femme mariée de la femme non mariée, que le qualificatif "mademoiselle" charrie avec lui tout un tas d'image de frêle et chaste jouvencelle totalement misogyne et que ça commence à bien faire.
Depuis ce matin, cette nouvelle initiative amuse beaucoup Twitter et -parce qu'ils ne veulent pas être en reste, un peu tous les sites Internet dits sérieux. Ah, elles ont du mérite, les porte paroles du mouvement
osez le féminisme, de s'exprimer dans ce vent railleur qui les entoure.
(Parce que Twitter, c'est le réveil des peuples, les révolutions arabes mais c'est aussi beaucoup ça : une cour de récré très dissipée avec des petits rigolos qui veulent faire rigoler, des intellos qui se la jouent et des badauds qui regardent un peu envieux tout ce monde se prendre le nez et se refiler les bonnes poilades).
Moi, j'ai une tendresse toute particulière pour ce terme de mademoiselle. Je le trouve léger, délicieusement suranné. J'aime quand les serveurs de brasserie oublient de voir que j'ai l'âge d'être une dame et me flattent avec ce nom désuet. J'aime qu'on appelle Catherine Deneuve et Coco Chanel "Mademoiselle" tout comme mes filles adolescentes. Mademoiselle, c'est le chic à la française, les robes qui tournent et les tailles fines, les étés à la campagne et Audrey Hepburn dans Funny Face. Et j'espère bien qu'à 90 ans, j'aurai encore l'âme d'une demoiselle.
Mais, à bien y réfléchir, je trouve aussi que le maintien de la case "mademoiselle" sur les formulaires administratifs est - quand on y pense, une aberration totale. La plupart du temps, la réponse à cette question ne veut rien dire, parce qu'on peut être une mademoiselle avec 4 enfants ou une madame seule.
Finalement, les féministes ont cela de bien qu'elles nous forcent à nous réveiller et à réfléchir, à faire bouger les choses et à sortir de notre torpeur. Que l'on soit d'accord ou pas.