The Grandmas project est une websérie qui a pour projet de mettre en avant les recettes de nos grand mères.
il parait que la gastronomie est ce qui se transmet de mieux de génération en génération.
Que l'on peut oublier sa langue, son accent, ses tics de langage et ne jamais avoir mis les pieds sur la terre de ses origines de ses ancêtres et pour autant continuer à se passer de génération en génération des recettes de cuisine de pays d'origine de ses anciens. Le taboulé libanais d'Alain, le couscous de Nathalie, le kig ha farz de Julie, la galantine d'Yvonne…. Autant de traces qui nous relient à un passé dont on ne sait parfois pas tellement plus mais qui créent une jolie constellation de fils invisibles et précieux et qui tous, nous apportent une richesse incomparable.
A l'initiative de ce projet, Jonas Parienté, auteur et réalisateur parisien dont une grand-mère est égyptienne et l'autre polonaise, qui filme "pour ne pas oublier et pour transmettre". Il suit sa grand mère égyptienne dans sa cuisine et la regarde réaliser la recette et parler de tout et de rien, avant qu'elle ne lui remplisse le cabas de provisions.
(suite après le saut)
Aujourd'hui son projet est un site, ouvert à tous les petits-enfants et à toutes les mémés du monde, et parrainé par l'UNESCO. Des réalisateurs confirmés comme Emma Luchini et d'autres plus anonymes ont rejoint Jonas pour raconter la recette de leur grand-mère. Pour l'instant 4 films sont en ligne et un appel à projet a été lancé en mai pour compléter la collection et lancer la saison 1, soit 30 films et recettes, début 2017.
Dans le même temps, tout le monde peut apporter sa pierre à l'édifice : proposer une photo, un témoignage, une recette, qui raconte ses souvenirs gustatifs et ses histoires de femmes.
Le projet a été fondé par une campagne de crowdfunding menée en seulement 30 jours, qui a permis de récolter les quelques 20 000 dollars nécessaires au lancement. Il est aujourd'hui ouvert aux dons sur son site.
Plongez dans thé Grandmas project avec délice (forcément j'ai une tendresse particulière pour mamie Yoda et son lait de poule).
La présentation du projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire