Conjunto Universo |
outcast |ˈoutˌkast|nouna person who has been rejected by society or a social group.adjectiverejected or cast out: made to feel outcast and inadequate.
Quand on est ado on se sent forcément outcast, out-cast, hors casting à un moment ou un autreEt de voir d'autres compagnons de bizarrerie nous rassure et nous conforte dans notre état.Pendant un petit moment, c'est CharlElie Couture, sa drôle de tête et ses chansons douce-amères qui a été ce compagnon de freakitude.J'écoutais en boucle sa voix éraillée et ses textes à tiroirs, en me disant que la vie était vraiment compliquée. Et puis j'étais un peu fière aussi d'aimer un chanteur pas forcément populaire qui malgré son immense succès et son avion sans aile ne semblait pas intéressé par la gloire des plateaux télés et la recherche de l'esthétisme calibré. J'étais ado et out cast, je me cachais pour écouter Duran Duran et j'affichais CharlElie dans ma chambre.J'avais une grande affiche de concert dans ma chambre. Canon, très graphique, à dominante bleue avec son nom écrit en jaune; barrant comme un éclair une photo de nuit. Une affiche qui plaisait tellement à ma grand mère qu'elle avait demandé à avoir la même dans sa cuisine.
Les années sont passées et j'ai oublié CharlElie qui lui est parti à New York poursuivre une carrière d'artiste protéiforme. L'affiche a disparu de mon mur et j'ai caché mes cassettes audio en bas d'une armoire.
Et je suis passée à autre chose.
Ce matin, j'ai entendu cette Marseillaise là en sortant de ma douche. Et ce sont 1000 souvenirs de dimanches sans fin à l'odeur de feu de bois, entre devoirs de maths et Mac Gyver qui sont remontés dans ma tête.
PS : La ville de Nancy rend hommage à l'oeuvre de CharlElie Couture cet été
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire