La photo est un peu floue mais peu importe. Seule compte la tranquille impression de bonheur qui s'en dégage. Rien de spectaculaire, hein, rien de bling ni d'hystérique, rien d'exotique ni de grandiloquent.
Mais au delà de l'image en elle-même, le souvenir quasi sensuel de chaque millimètre de pixel de l'image, le vent dans les oreilles et l'odeur inimitable de la mer sur un vieux bateau en bois.
Les vernis entretenus au petit poil, les épissures au cordeau et les bouts souples.
Le seau à tout faire avec à coup sûr une grosse éponge au fond.
La veste de mer Helly Hansen aussi confortable et usée qu'un vieux nounours, décolorée sur les épaules, couleur bleu marine passée à l'intérieur. Le chapeau posé sur le crâne au-dessus des oreilles et la main solide et carrée, qui tient la barre comme on tient la main d'un enfant, avec autorité et douceur. Et le sourire, éclatant, de l'homme qui est, à ce moment, là, exactement où il a envie d'être.
(la suite après le saut)
C'est à dire au milieu de la rade, avec un petit vent de travers et une allure bien réglée.
A côté, elle a les cheveux doux et jamais coiffés comme ils devraient l'être, la faute au vent, au shampoing, au sèche cheveux, à tout. Les lunettes de soleil assurées par une garcette autour du cou. Le sweat shirt floqué "Alderaban", parce que le gars a inversé les deux consonnes mais c'est pas pour ça qu'on va les jeter, un foulard autour du cou, et la position dite "de long bord sur mer belle et raisonnablement à l'abri du vent", c'est à dire le dos calé contre la cabine, face au barreur.
Un instantané de bonheur tranquille saisi à la volée par un marin ami et dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il donne à ce moment là un goût d'éternité à une sortie en mer comme beaucoup d'autres.
Joyeux et doux week end à tous.
Et vive la France !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire